Formation classique

À l'écoute de l'Autre - Développer les compétences d'écoute des professionnel.le.s / bénévoles pour renforcer la capacité d'agir des personnes accueillies

 

 

Durée
2 jours
Nombre de participants
12 maximum
Tarif

Nous contacter

Sessions programmées

Nous contacter

La volonté d'accueil et de soutien des personnes en situation de vulnérabilité implique une conscience fine de ses propres motivations et des enjeux de la relation d'aide, ainsi qu' une définition précise et partagée de celle-ci.

L'acquisition des attitudes d'écoute étant un processus qui s'inscrit dans la durée, nous privilégierons les moments d'expérimentation, de partage et de co-construction des savoirs pour que ce temps finalement assez court puisse être source de changements de pratiques et de postures.

Cela nécessite aussi que nous nous efforcions de créer ensemble un climat d'acceptation, de respect et de non-jugement qui devrait permettre à chacun/e de s'impliquer comme il/elle le souhaite, et à son rythme, pour prendre part à cette expérience groupale et en bénéficier.

Public visé

Professionnel.le.s de la santé, du social et du médico-social et bénévoles des associations accueillant des personnes en situation de vulnérabilité.

Objectifs pédagogiques

- Vivre une expérience de groupe privilégiée qui soit le support du renforcement de sa confiance et de son estime de soi, en tant que bénévole.

- Partager et questionner ses expériences, pour renforcer la cohérence entre son engagement personnel et l'éthique de l'ACP.

- Identifier et renforcer ses compétences, pour affiner ses pratiques d'accueil et d'écoute.

- Appréhender les attitudes et la posture propres à faire de l'accueil un espace d'autonomisation.

Méthode

- Approche pédagogique interactive et participative permettant une expérimentation de méthodes et d'outils ajustés aux problématiques des situations travaillées.

- Articulation de la pratique et de la théorie dans l'optique d'une mise en perspective du vécu professionnel/engagé.

- Éthique de travail fondée sur le non-jugement, le respect de la confidentialité, et sur certaines valeurs et postulats fondamentaux, tels que : toute personne a en elle-même une valeur humaine intrinsèque, toute personne a le droit à l'autonomie, toute personne a besoin et a le droit de se sentir acceptée et valorisée.

Formateur(s)

Béatrice  CASCALES & Armand MIRABEL