Plusieurs formats

Formateur et certification/professionnalisation - Au choix 5 Modules de 1 jour - (CertifOccitanie)

Savoir former et utiliser les documents du label CertifOccitanie

--> Formation utile pour utiliser le label Certif Occitanie tout en améliorant ses pratiques de formateur

--> Spécial Crealead : Répond au 5e critère d'évaluation des propositions dans le cadre du système d'échanges "compétences techniques et pédagogiques"

Durée
1 j par module
Nombre de participants
de 4 à 8 en présentiel
Tarif

Tarif préférentiel Crealead : 55.20 e la journée pour les premiers inscrits !!! (prise en charge de 60 % par le budget structure)

Tarif public : 218 e la journée

Prise en charge possible par OPCA, Pôle Emploi (AIF)...

s'inscrire http://doodle.com/poll/kx3e9t4gmsmqz49t

 

Sessions programmées

Pour la modalité en présentiel, voir ci-dessous.

Dates et inscription : cliquer sur le lien (ou copier coller dans votre navigateur) par exemple pour le module 2 Evaluation/objectifs ou les autres et cocher la date (module 2 = 2e jour) : http://doodle.com/poll/kx3e9t4gmsmqz49t

 

Ce dernier module distinct "aspect administratif/financement de la formation et digitalisation facile" n'est pas intégré dans la session complète de 5 jours, mais représente un complément très pertinent à celle-ci

Module 2 : Utile aux Formateurs pour CertifOccitanie : Concevoir l'attestation de fin de formation (et son contenu) et rédiger les objectifs pédagogiques demandés

Cette journée s'adresse aux formateurs consultants qui souhaitent bénéficier du label qualité CertifOccitanie en se donnant les moyens de respecter les attentes correspondantes : savoir réaliser par exemple une attestation de fin de formation (l'objet du module 2 d'une journée). Un document comme un autre direz-vous ? oui, mais attention, c'est l'arbre qui cache la forêt... car ce document important, à produire par le formateur à chaque fin de session, doit attester des nouvelles capacités obtenues par le participant. "Globalement" ?.... non... précisément. Heureusement, il existe des méthodes. Je vous invite à les connaître sur une journée de professionnalisation.

pré-requis : projet à court terme d'intervention en formation

Programme :

Savoir préparer les contenus pour concevoir l'attestation de fin de formation

Savoir rédiger les objectifs pédagogiques professionnels

Soit, en résumé : cibler la séance pour mieux la préparer et l'annoncer aux prescripteurs, et établir les évaluations des acquis correspondants

s'inscrire  : http://doodle.com/poll/kx3e9t4gmsmqz49t

 

 

Elaborer et animer une séance de formation

pré-requis : projet à court terme d'intervention en formation

Module 1 = jour 1 "Devenir formateur, comprendre la commande"

Identifier la fonction du formateur et cerner la posture
Etablir le "contrat" et bien démarrer la session en toute confiance
Clarifier/lire la demande/commande du client, le référentiel, le cahier des charges (répond à l'attente du référentiel QUALITE CERTIF REGION)

http://doodle.com/poll/kx3e9t4gmsmqz49t

 

 

 

 

Module 3 = jour 3 "Scénario pédagogique, méthodes et animation"

pré-requis souhaités : contenu du module 2 ou avoir élaboré des objectifs pédagogiques, et des évaluations

Concevoir l'articulation logique de la séance, le séquençage, la modularisation, le plan de formation en prenant en compte les pré-requis, préalable à l'individualisation (répond à l'attente du référentiel QUALITE CERTIF REGION)
Identifier et choisir des méthodes pédagogiques adaptées
Découvrir les techniques d'animation utiles (et recenser toutes les alternatives au diaporama !)

s'inscrire http://doodle.com/poll/kx3e9t4gmsmqz49t

 

Modules 4  = jour 4 et 5 "Analyse de pratiques en formation"

pré-requis : contenu des modules 1, 2, 3 ou avoir déjà préparé et animé des formations et souhaiter analyser ses pratiques - préparer une courte séquence de 20 à 30 mn et apporter son scénario.

Tester et analyser sa pratique lors d'une mise en situation courte, suivant les 3 postures : acteur, observateur, évaluateur. Mise en situation filmée pour visionnage en atelier.

S'enrichir de l'intelligence collective pour analyser sa prestation, accéder à des pistes de remédiations

Se sensibiliser à la communication facilitante et à la régulation du groupe

s'inscrire http://doodle.com/poll/kx3e9t4gmsmqz49t

 

 

Module 5 = jour 6 "aspect administratif/financement de la formation et digitalisation facile" (option complémentaire à la session complète)

pré-requis : contenu des modules 1, 2, 3, 4 ou avoir déjà préparé et animé des sessions de formation

 

NB : Certains contenus seront également disponibles en accès à distance prochainement

Public visé

Professionnels qui souhaitent conduire prochainement une action de formation et qui ont donc à appréhender leur expertise sous un angle différent, celui de la pédagogie.

Formateurs souhaitant se perfectionner en pédagogie, approfondir un aspect, améliorer leurs pratiques pour mieux répondre aux exigences du label qualité, se sensibiliser au e.learning facile, sans complications informatiques, comprendre les principales démarches administratives liées à la formation et son financement.

Pré-requis

Expérience professionnelle dans le domaine de la spécialité (par ex. comptabilité pour intervenir en formation de formateur en comptabilité) ; envisager de mettre en oeuvre prochainement des séquences de formation

voir les pré-requis spécifiques pour chaque modules dans la rubrique "Contenu"

Objectifs pédagogiques

Etre capable de préparer et animer une séance de formation : Construire une séance de formation logique et professionnelle, réussir les activités pédagogiques et leurs animations ;  mesurer le résultat sous ses différentes dimensions, savoir utiliser des documents pédagogiques requis du référentiel qualité CertifOccitanie

Identifier les possibilités d'un outil simple de e.learning, Repérer les financements et les documents administratifs des formations

Méthode

Pour la modalité présentielle : Basée sur le « pratique » et le concret, la co-construction. Les participants apportent leur projet de formation. Evaluation diagnostique et finale critèriée indiquant les acquis. Alternance de méthodes de découverte et d’apports du formateur, de travaux individuels, en binôme, en groupe, mise en situation sur projets individuels réels. Utilisation vidéo possible. Analyse de pratiques et remédiations individuelles. Méthode active à l'opposé de la méthode du "conférencier".

Formateur(s)

Anne Bastouil formatrice professionnelle depuis 1994, Experte en professionnalisation de formateur et en pédagogie active, pratique de parcours modulaires, individualisés, en FOAD,  diplômée « Formateur Responsable Pédagogique », Accompagnante en VAE validation des acquis de l'expérience spécialisée sur le titre FPA Formateur pour Adultes, formatrice AFPA et jury pour la certification de formateur de niveau III FPA

voir aussi le site www.abformationcompetences.fr

 

Validation

Attestations de fin de formation

Méthodes d'évaluation

Positionnement à distance en amont, évaluations formatives et évaluation sommative par mise en situation et questionnaire.