Formation classique

ANIMER LES ACTIVITÉS DE LA STRUCTURE DANS LE CADRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

La formation "ANIMER LES ACTIVITÉS DE LA STRUCTURE DANS LE CADRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE" est disponible pour les salarié-e-s et les dirigeant-e-s bénévoles des associations sportives adhérentes à UNIFORMATION.

Cette action de formation vise l’acquisition et/ou l’entretien et/ou le perfectionnement des connaissances de salariés (Article L 613-2 du Code du travail) dans le domaine du Développement Durable, avec un apport de connaissances théoriques nécessaires et surtout une mise en pratique au moyen d'ateliers participatifs menés en intelligence collective.

 

Durée
2 jours
Nombre de participants
Entre 5 et 15 personnes
Tarif

L'intégralité des sessions de formation sont prises en charge à 100% par les fonds de la branche Sport et mises en œuvre par UNIFORMATION.

Sessions programmées

Du 1er au 2 Octobre à Paris

Matinée du Jour 1 : Présentation des concepts et des enjeux (3 h)

Après-midi du Jour 1 : Travail sur des cas d’études théoriques sous forme de jeux de rôles (Groupes de 3 à 6 personnes ; 4h)

Matinée du Jour 2 : Travail individuel sur sa propre structure en se basant sur les cas théoriques vus la veille (3 h)

Après-midi du Jour 2 : Travaux en 2 groupes en approfondissant 2 projets (4 h)

Public visé

La formation "ANIMER LES ACTIVITÉS DE LA STRUCTURE DANS LE CADRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE" est disponible pour les salarié-e-s et les dirigeant-e-s bénévoles des associations sportives adhérentes à UNIFORMATION.

Pré-requis

Toute personne désireuse de se former est la bienvenue, aucune compétence ni connaissance de base n'est demandée pour participer à cette formation. 

Objectifs pédagogiques

Sensibiliser aux principes et aux enjeux du développement durable

Concevoir, organiser et animer des évènements sportifs de manière éco-responsable et durable

• Promouvoir et valoriser les actions de développement durable en interne et en externe de la structure 

Méthode

Des informations théoriques seront présentées via un support PowerPoint afin de fournir les informations de base permettant une meilleure compréhension autour des enjeux du développement durable. Des mises en situation pratiques seront réalisées en groupe de 3 à 6 personnes afin de confronter les projets aux problématiques concrètes du terrain. La formation sera animée avec des méthodologies inspirées de l’intelligence collective qui permettent de générer de l’interaction dans le groupe et de créer des situations favorables à la fois à la mémorisation et à l’appropriation des concepts.

Formateur(s)

Charlotte Ricaud pratique des activités sportives régulièrement et ce, depuis de nombreuses années et connaît bien le contexte socio-économique du champ du sport, grâce à son implication dans plusieurs associations sportives. Son expérience renouvelée depuis un an à la commission « développement durable » de la Fédération Française de Roller Sports - Roller Derby pour animer des manifestations éco-responsables durant les tournois de roller derby lui confère une expérience solide qu’elle saura mettre en application pour former d’autres professionnel-le-s de la filière sport.

Notre formatrice en Développement Durable se démarque par ses idées créatives et sa capacité à créer du lien et saura mettre son expérience à profit pour dispenser cette formation professionnelle continue. Son leitmotiv est d’aider les personnes accompagnées à « passer de l’intention à l’action » ; sa rigueur dans l’organisation des formations lui permet d’atteindre cet objectif.