Echange de pratiques

Analyser sa pratique professionnelle

La rencontre avec l'autre, qu'il soit client, stagiaire, usager ou patient n'est jamais neutre. Elle peut être destabilisante, conflictuelle ou énigmatique. Prendre un temps pour analyser cette relation vous  permet de progresser dans le questionnement grâce à l'écoute d'autres professionnels et d'un intervenant spécialement formé.

C'est un moyen de développer votre efficacité personnelle et de trouver des réponses professionnelles adaptées aux situations sociales en mouvement et aux institutions aux prises avec ces mutations. C'est aussi une manière de préserver votre santé mentale lorsque vous êtes confronté à des pratiques professionnelles délétères. C'est enfin une possibilité, pour les formateurs, d'être en cohérence avec les exigences d'évaluation de votre pratique  propre à ce métier.

Durée
18 heures : 6 sessions de 3 heures de janvier à décembre 2018.
Nombre de participants
8 participants maximum, 3 participants minimum
Tarif

450 euros/18 heures pour les co-entrepreneurs.

900 euros/18 heures pour les participants externes.

Prise en charge par Crealead pour les co-entrepreneurs (20 %). Prise en charge possible par les OPCA (nous contacter).

 

Sessions programmées

Sessions prévues en 2018 : nous contacter.

Les sessions se déroulent en 3 temps :

  • Exposé d'une situation professionnelle par l'un des participants
  • Retour individuel par les membres du groupe
  • Discussion et débat au sein du groupe.
Public visé

Les professionnels des secteurs social, médico-social et éducatif

Les co-entrepreneurs de Crealead :

  • qui interviennent dans le champ médico-social, des ressources humaines ou de la formation
  • qui souhaitent obtenir le titre de formateur professionnel pour adultes et doivent pouvoir justifier de la réalité d’un travail d’analyse des pratiques professionnelles.
Pré-requis

Le prérequis de ce travail est le désir d’interroger sa pratique dans le souci éthique d’une démarche professionnelle. Nulle exigence de maîtriser des concepts théoriques, c’est plutôt une implication et la prise de risque d’une parole qui sont convoquées dans cet espace.

Les participants s’engagent à participer à toutes les sessions.

Objectifs pédagogiques
  • Renforcer les compétences, le savoir-être et l’identité professionnelle des participants dans leurs activités professionnelles ;
  • Faciliter l’analyse et l’élaboration des dimensions relationnelles en jeu dans les situations de travail complexes ;
  • Développer des capacités de compréhension et d’ajustement à autrui ;
  • Contribuer au maintien du niveau de qualité des prestations requis pour les participants.

 

Méthode

Notre accompagnement est guidé par une écoute centrée sur le travail. Il s’appuie sur l’analyse collective de situations de travail avec pour outils les concepts de la psychodynamique du travail.

La méthode consiste à choisir des exposés de situations de travail ayant pour caractéristiques d’être difficiles, conflictuelles ou qui font énigme pour les participants dans leur relation avec l’usager, le stagiaire, le client, etc. La parole de tous est conviée lors de chaque étude de situation dans une mise en mots de la façon dont chacun s’est senti traversé par le récit de celui qui s’expose. Partant du principe que toute conduite a un sens, les participants élucident ensemble la situation, l’analysent, confrontent leurs pratiques.

L’enjeu de ce dispositif est non seulement l’opération d’un déplacement modifiant l’imaginaire de ce qui fait énigme pour le narrateur mais aussi la coconstruction du sens de l’expérience et de la situation de travail.

Formateur(s)

Véronique Bénard est psychologue du travail, certifiée Superviseur d'équipe (Psychasoc).

Méthodes d'évaluation

Questionnaire d'évaluation écrit et bilan en fin de cycle.