Auteur : 
Andréa NJAMENI

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Ce slogan bien connu au sein de Crealead, où les interactions entre co-entrepreneurs sont nombreuses, commence à s’étendre au-delà de notre coopérative. En effet, un petit groupe, au sein du pôle évolution, travaille sur les possibilités de synergies inter-CAE.
« C’est un projet qui était déjà porté par l’ancien atelier client public depuis 2017, rappelle Caroline De Ruyck, qui animait cet atelier aujourd’hui intégré au pôle évolution. On s’était dit qu’il était pertinent, au-delà des offres des Crealeadiens, d’aller chercher des compétences externes pour certains appels d’offre, mais de le faire auprès d’autres CAE. Car c’est le premier réflexe qu’on a lorsqu’on cherche en externe : trouver quelqu’un qui a le même fonctionnement que soi. »

C’est finalement en novembre 2019 que ce souhait sera concrétisé après de nombreuses réponses infructueuses. Caroline De Ruyck et Arnaud Milet remportent, en association avec Oxalis, un appel d’offre auprès de la collectivité Loire-Forez. « Gagner ensemble c’était une sensation vraiment très forte !  Et nous allons même continuer l’aventure autour du lancement d’un jeu sur le cœur de ville. »

Aujourd’hui, cette démarche est un des chantiers mené en petit groupe au sein du pôle évolution. « Et cela est en train de bien se développer. Nous avons créé un Observatoire de la vie à Crealead – interCAE, Arnaud Milet et Julien Berthéas ont créé un questionnaire qui va être diffusé pour savoir quels Crealeadiens travaillent avec d’autres CAE et pour quel type d’activité. C’est un projet ambitieux que pourrait développer chaque CAE en lançant sa propre enquête, et cela pourrait même atteindre le niveau national. Je voulais juste un état des lieux sur Crealead et c’est en train de se transformer en quelque chose de bien plus vaste. Et Crealead est moteur dans cette démarche. »
Une démarche qui intéresse de manière plus large puisqu’il y a même des chercheurs qui accompagnent cette action pour guider, accompagner et observer ce qui se fait.

En avril, le groupe de travail a invité cinq autres CAE pour une session d’échange qui a permis à chacune de se présenter et de réfléchir par rapport à cette possibilité de multiplier les connexions. « Toutes n’ont pas été intéressées, mais ce furent des échanges très enrichissants. On envisage de refaire une session de ce type avec d’autres CAE dans le courant de l’année. ».
La prochaine étape sera le lancement du questionnaire. Et pour ceux qui sont intéressés, prochaine réunion du groupe de travail à la rentrée.