Auteur : 
YVAN DOUENEL

Crealead : Quel est votre métier ?

Yvan : Je suis chef de projet et intégrateur web.

Crealead : Après avoir été 8 ans associé dans une SARL plus traditionnelle et un passage éclair par l'auto-entreprenariat, qu'est-ce qui vous a incité à venir chez Crealead ?

Yvan : L'envie de réellement partager les décisions et, cela va de pair, le fait de ne plus avoir à recevoir d'ordres ni d'avoir à en donner ! Par ailleurs, le statut d'auto-entrepreneur ne me convenait pas. Le chiffre d'affaire est trop limité et on ne peut ni investir ni passer ses frais. Par dessus tout, je voulais retrouver une dynamique au sein d'un groupe tout en préservant mon autonomie.

Crealead : Vous connaissiez les CAE (Coopérative d'Activité et d'Emploi) ?

Yvan : Pas du tout, mais je connaissais un peu les SCOP. Je cherchais une autre façon de travailler avec d'autres personnes et c'est lors d'une réunion d'information à l'URSCOP (Union Régionale des Sociétés Coopératives) que j'ai compris que la création d'une SCOP était prématurée : je n'avais pas d'associé !

Crealead : Après 4 années chez Crealead et 2 ans en tant qu'associé, quel bilan faites vous ?

Yvan : Globalement très positif. J'ai rencontré plein de gens très intéressants tant du point de vue professionnel qu'humain. J'ai stabilisé un business dans un environnement très concurrentiel grâce, entre autre, à un bon accompagnement. Je peux me concentrer sur mon coeur de métier sans trop me préoccuper de la partie administrative.

Crealead : ...et vous travaillez souvent avec d'autres personnes de la coopérative ?

Yvan : J'ai incité une autre personne (elle était à son compte) à venir chez Crealead (Christophe Espiau - Korora) et je travaille et apprends beaucoup avec lui. Thierry Chatel qui est à ma connaissance le seul développeur français reconnu comme "expert" par google en javascript et angularjs m'aide un peu de temps en temps. Je collabore en ce moment avec David Di Marcantonio (développeur), avec Marielle Fanchtein (graphiste et designer) et Carine Lamalle (communicante et rédactrice). J'en profite pour remercier Creawa qui nous a apporté une affaire cette année. Cédric André (Formaced) qui m'a conseillé et que je cotoie régulièrment est important pour moi. J'en oublie certainement et je m'en excuse par avance... Dans l'avenir, j'espère réussir à travailler encore plus souvent avec d'autres personnes de Crealead.

Crealead : En conclusion, que diriez vous à un professionnel qui hésite à venir chez Crealead ?

Yvan : Qu'il ne faut pas hésiter ! Plus sérieusement, je dirais que c'est une aventure très intéressante dans la mesure où on a envie d'aller vers les autres et que l'on est curieux de comprendre comment une entreprise fonctionne lorsque tous les associés sont réellement impliqués dans les décisions stratégiques.

Crealead : Autre chose à ajouter ?

Yvan : N'oubliez pas de faire un lien avec un bon intitulé qui favorise le référencement vers le site web de ma marque "Coopernet" en expliquant que nous faisons des sites web accessibles et ergonomiques à Montpellier avec Drupal !

Crealead : on va y réfléchir !

Marque(s) concernée(s) :