Auteur : 
Carine LAMALLE

Petit retour sur un événement majeur : la création de la Fédération des CAE, le 1er décembre 2020! 

Pourquoi c’est important? Le regroupement au sein d’une Fédération unique de CAE issues de différents réseaux (Copea, Coopérer pour entreprendre) ou n’appartenant à aucun réseau (comme Coopaname) va nous permettre de porter au niveau national la défense du modèle des CAE. Jusque là, c’est la Confédération des SCOP qui jouait ce rôle, mais nous avons désormais une instance dédiée. 

Le CA de la nouvelle Fédération (dont fait partie notre comparse Joseph Leblanc de Terracoopa) est déjà à l’oeuvre et a lancé en ce début d’année 2021 quatre groupes de travail pour avancer sur les grands chantiers de la Fédération : 

  • Plaidoyer : pour construire notre discours commun et préciser nos propositions pour soutenir l’essor du travail autonome en CAE
  • Juridique : pour diffuser et approfondir le cadre consolidé du CESA
  • Communication : pour mettre en place le plan de communication de la Fédération pour promouvoir les CAE et l’entrepreneuriat salarié
  • Observatoire : pour mieux nous connaître et nous présenter, pour nous doter d’une vision prospective

La formation et l’échange de pratiques restent pour l’instant l’apanage des réseaux tels que Copea, dont Crealead fait partie.