Jeu et apprentissages
Auteur : 
Frédéric ORMIERES

Le jeu permet d'aborder des domaines "difficiles", en tout cas pour le public ciblé, et de les lui rendre abordables.

Il peut être utilisé pour sensibiliser à un thème, à un sujet, en introduction à une formation ou un enseignement, pour exciter la curiosité. Ainsi, les notions théoriques qui seront ensuite transmises au public trouveront un esprit ouvert, déjà un peu initié, et donc plus perméable à ce savoir plus avancé.

De plus, lorsque la notion étudiée est expérimentée concrètement, vécue, le savoir (savoir-faire, savoir-être…) acquis sera mémorisé de façon bien plus efficace.

Exemple en enseignement : à le demande d'une enseignante en histoire, j'ai conçu une session de jeu sur "la société féodale", thème sur lequel elle avait du mal à avoir toute l'attention de sa classe de seconde. 2h de jeu sur le sujet les ont familiarisés avec les possibles interactions du clergé, de la noblesse, des militaires, leurs alliances, affrontements, influences, mariages… Et le cours suivant a été "digéré" avec plus d'intérêt par les élèves.

Exemple en entreprise : une session d'ateliers devant amener des employés à "mieux travailler ensemble" débute par un jeu coopératif. Par la suite les apports théoriques (basés sur l'analyse transactionnelle et autres méthodes d'analyse des profils) ont été facilement intégrées…
Un bon bilan à la fin de la session permet un transfert de ses notions ludiques dans les pratiques professionnelles au quotidien.

https://www.facebook.com/thedadlab/videos/650098255331963/

#IngénierieLudique
#JeuxetEnseignement #JeuxetFormation#DéveloppementCompétences
#LePouvoirduJeu #LeJeuCestSérieux
#CentredeRessourcesLudiques

Marque(s) concernée(s) :