Auteur : 
Sandrine Mathon

Du 14 au 16 septembre 2022, avait lieu la Grande Rencontre annuelle des CAE, au domaine du Lazaret à Sète.
Le premier atelier auquel j'ai assisté s'intitulait le Parcours Entrepreneurs. Même si c'est un sujet plus opérationnel que stratégique, les associés dune CAE valident chaque année le programme d'appui et de services (le doc qui recense tout ce que fait Crealead pour accompagner les entrepreneurs). Le parcours entrepreneurs concerne donc également les associés.

L'atelier était présenté par 2 CAE en partenariat : Escale Création et Graine de Sol. Ils mutualisent en particulier toutes les formations collectives proposées aux entrepreneurs.
Voici les idées à retenir de cet atelier.

Un catalogue de formations assez conséquent géré par les 2 structures

Les formations sont animées par les chargés d'accompagnement (référents), même s'il arrive qu'ils les sous-traitent à des entrepreneurs.
Les formations sont dans un catalogue papier, et les entrepreneurs des 2 structures peuvent y participer.

Des formations obligatoires
  • Jour 1 : construire son projet : cet atelier permet au nouvel entrepreneur d'identifier à quel stade de développement il en est, de comprendre les étapes du parcours, le CAPE... La journée s'achève sur un auto-diagnostic qui va permettre d'orienter les entrepreneurs vers les formations non obligatoires du catalogue.
  • Graine de Sol a un autre atelier obligatoire d'une journée sur ce qu'est une Coopérative, quel est le projet coopératif de Graine de Sol, quelle est la posture entrepreneuriale...
  • Graine de Sol a également 3 journées sur Louty

L'auto-diagnostic sert aussi aux entretiens pro bisannuels.

Des formations facultatives

Celles-là encore sont gérées par les 2 structures.
Les sujets de ces ateliers collectifs :
Mon offre (produits, positionnement...)
Business Management Canvas
Prix de vente
Stratégie de communication
Outils numériques
RGPD
Relation client
Prévisionnel
Gestion du temps
Prospection commerciale
Qualiopi, les bases

D'autres ateliers de mise en pratique plus courts sur des sujets précis : 2 min pour convaincre, mener un entretien commercial, posture entrepreneuriale, technique de vente d'objets

Pour les plus avancés, d'autres sujets comme Création d'entreprise,  Appels d'offre... Atelier de 3h avec la compta pour faire le point sur l'activité. Ateliers de co-développement.

Financement et participation

Tous ces ateliers sont financés par leur Région, le FSE et la Ville. Ils ne font jamais utiliser le CPF, contrairement à certaines CAE.
Par contre, la plupart des CAE peinent à remplir leurs formations collectives ou souffrent des désistements de dernière minute, classique quand les stagiaires croient que c'est gratuit. Certaines CAE font payer une partie du coût en cas de désistement non motivé.
Chez Escale Création, les ateliers de co-développement sont animés par des entrepreneurs. Chaque entrepreneur qui a participé à un atelier de codev doit en animer un ensuite. Il est rémunéré après 2 animations.

Une CAE a obtenu un financement pour développer ses modules sur Moodle. Même si la plateforme ne remplace pas le présentiel, qui reste indispensable en CAE, elle permet aux stagiaires de revenir sur les contenus a posteriori. La plateforme sert aussi aux formateurs pour mettre leurs formations. La CAE anime également des Webinairs une fois par semaine, notamment sur les sujets de compta. Et une CAE a une chaîne Youtube avec des tutos filmés sur les outils de la CAE.

Gestion de Qualiopi

Chez les 2 présentateurs, le déroulé pour qu'un formateur puisse utiliser Qualiopi est précisément défini :

  • une journée complète d'intégration
  • un accompagnement individuel avec un chargé d'accompagnement pour constituer l'offre de formation
  • chaque formation est ensuite validée par un Comite de Validation
  • il y a ensuite des formations plus avancées pour les formateurs
  • tout au long de l'année ont lieu des échanges entre pairs
  • chaque coE est "mini-audité" chaque année

Par contre, tout ce circuit a bien sûr un coût et donc le droit d'entrée sur l'OF est de 200€ (contre 75€ chez nous).
Ensuite la contribution coopérative est de 4% en plus de la contribution normale pour toute la formation pro faite en direct.
 

Formations pour les associés

Le parcours associés est une autre problématique commune aux CAE.
Chez les 2 animateurs de l'atelier, il y a une journée complète d'acculturation au sociétariat en CAE, plus un atelier de mises en pratique.
Les ateliers de codev sont en partie destinés aux associés.
Le sujet du parcours associés est abordé plus longuement dans un autre article.

Le sujet du parcours entrepreneur est crucial pour les CAE : intégration dans la coopérative, développement des activités, encouragement à s'impliquer, il répond à toutes ces conditions qui font qu'une CAE est une CAE.
Chaque CAE a défini son propre parcours, en fonction de son histoire, de son ADN. Parmi la vingtaine de CAE présentes, aucune ne s'appuie sur les entrepreneurs pour les formations, comme nous le faisons à Crealead.
A nous maintenant d'améliorer notre parcours tout en conservant ce qui fait notre spécificité.