Co-entrepreneur

Sandrine Mathon obtient le Titre Professionnel de Formateur pour Adultes

Jeudi 29 juin 2017
Secteur : 
Formation
Auteur : 
Sandrine Mathon

Ingénieur Centrale Paris, formatrice depuis plus de 20 ans, enseignante en fac et IUT depuis 2008, j'ai quand même ressenti la nécessité de faire reconnaître officiellement mes compétences de formatrice. 

Le contexte

Dans le cadre de la nouvelle réforme de la Formation Professionnelle continue, un Organisme de Formation a l'obligation de répondre au décret du 30 juin 2015 relatif à " la qualité des actions de formation professionnelle". Ce décret demande entre autres de garantir le professionnalisme des formateurs. 

Les OPCA (Organismes Collecteurs) commencent à réclamer aux Organismes de Formation les CV des formateurs qui travaillent pour eux, ou toute information justifiant des compétences pédagogiques, mais aussi en ingénierie de formation, de ces formateurs. 

Le choix

Plusieurs possibilités s'offraient à moi pour faire reconnaitre officiellement ma qualité de formatrice :

  • suivre une formation certifiante. Mais j'ai déjà suivi une formation de formateurs de 5 jours faite à Crealead, et nos connaissances sont mises à jour régulièrement dans nos collectifs Crealead
  • la certification ICPF accompagnée notamment par Anne-Sophie Roche, de Crealead
  • le Titre Professionnel de Formateur pour Adultes, en VAE (Validation des Acquis et de l'Expérience)

J'ai choisi le Titre Professionnel, à la fois pour des raisons financières (la VAE est financée par le DIF) et d'opportunité : plusieurs cabinets de Crealead proposent l'accompagnement.

L'accompagnement VAE

C'est Cécile Sévilla, du cabinet Formagèn, hébergé à Crealead, qui m'a accompagnée. .

Grâce à cet accompagnement bienveillant, bien que soutenu, le dossier a été créé facilement, et la soutenance du 29 juin 2017 s'est impeccablement déroulée. 

Ce que mon titre vous apporte

Vous êtes un Organisme de Formation :

Le Titre Professionnel de Formateur pour Adultes (FPA) est un titre reconnu partout en France et en Europe. Il garantit l'expérience en tant que formateur et répond donc directement à l'obligation qui vous est faite. En d'autres termes, les OPCA ne peuvent que se satisfaire d'une formation dispensée par un formateur qui a le Titre Professionnel. 

Vous êtes une entreprise :

Si vous faites intervenir un formateur de Crealead qui a le Titre Pro (ou une certification), votre dossier de demande de financement OPCA est nettement renforcé. Crealead est labellisé Certif Région, donc reconnu par les OPCA comme Organisme de Formation de qualité. Un formateur qui a le Titre Pro consolide encore le dossier. 

Pour plus d'information sur les thématiques de formation que j'aborde, Cf. mon site sur www.crealead.com :

http://www.crealead.com/annuaire-entrepreneurs/wembla-conseil

 

 

 

Co-entrepreneur(s) : 
Sandrine Mathon
Cécile SEVILLA
Anne-Sophie ROCHE